Informations pratiques

Climat

La Turquie est un pays très vaste qui subit de multiples influences climatiques. Si l'on se baigne de mars à novembre à Antalya, on porte également un anorak dans l'intérieur du pays dès le mois de novembre.

Monnaie

La devise nationale turque est la livre turque (Turk Lirasi) ou "Lira". Valeur au 03/04/2014 : 1€ = 2.9 TRY

Changez plutôt votre argent sur place, vous pouvez en effet importer en Turquie autant de devises étrangères que vous le souhaitez. Au-delà d'une certaine somme, il convient néanmoins d'aviser les autorités douanières. Le mieux est encore de régler vos dépenses importantes avec une carte de crédit. Toutes sont acceptées chez de nombreux commerçants et dans les hôtels et restaurants de bonne catégorie, la carte Visa étant la plus répandue.

Notez également que les euros sont acceptés dans la majorité des boutiques et hôtels, toutefois la monnaie pourra vous être rendue dans la monnaie locale.

Horaires

+ 1 heure par rapport à la France. Les administrations et les banques sont fermées le samedi et le dimanche. Les magasins ouvrent généralement tous les jours de 9h à 19h, sauf le dimanche (excepté les centres commerciaux qui sont ouverts 7 jours / 7). Les bureaux et la poste ouvrent et ferment un peu plus tôt.

Transport aérien

Vols réguliers : si vous êtes en possession de votre billet, présentez-vous deux heures avant l'heure de départ au comptoir d'enregistrement de la compagnie avec laquelle vous voyagez munis des pièces d'identité requises.

Les horaires de vols spéciaux que nous donnons au moment de la réservation sont toujours des horaires de principe et susceptibles de modifications. Dans tous les cas, les horaires de retour vous seront confirmés sur place par nos représentants.

Votre arrivée

Etant donné les consignes de sécurité, nos représentants vous accueilleront après que vous ayez récupéré vos bagages et passé la douane. L'accueil sera facilité si vous présentez votre bon d'échange/voucher qui se trouve dans votre carnet de voyage. Les représentants Pacha Tours sont tous francophones et vous assisteront pendant votre transfert. Si vous effectuez un circuit, ce n'est pas toujours votre guide qui vous accueillera à l'aéroport, mais vous le retrouverez à l'hôtel ultérieurement.

Dans l'enceinte de l'aéroport, des porteurs vous proposeront leurs services en vous interpellant parfois au nom de Pacha Tours. Ils ne font pas partie de nos équipes. Vous pouvez néanmoins faire appel à eux moyennant une petite participation.

Votre retour

La reconfirmation du vol retour est faire par notre représentant. L'heure de votre transfert pour l'aéroport vous sera précisée la veille du départ. Les horaires indiqués sur les bons d'échange sont donnés à titre indicatif et peuvent subir des modifications indépendantes de notre volonté. Pour les séjours à la carte ou en toute liberté, il est indispensable de reconfirmer votre vol retour 72 heures avant le départ, auprès de nos services en Turquie.

Divers

- Téléphone

Vous pouvez joindre la France depuis votre hôtel ou depuis votre mobile (voir les zones de couvertures de votre opérateur). Vous avez également la possibilité de téléphoner depuis une cabine publique. Il faut être muni de cartes en vente dans les bureaux de poste. Pour appeler la France, composez le 00 33, suivi des neuf derniers chiffres du numéro de votre correspondant en France (ne composez pas le 0 au début).

- Jours fériés

La Turquie a adopté le calendrier romain dans les années 20. Le jour de l'an est donc un jour férié comme partout ailleurs en Europe.

Les seules fêtes religieuses entraînant la fermeture des magasins et des administrations sont : le Seker Bayrami (fête de la fin du Ramadan ou fête du sucre sur 3 jours) et le Kurban Bayrami (fête du sacrifice sur 4 jours). A l'instar du Ramazan (plus connu sous le nom de Ramadan), leur dates changent chaque année.

Les autres jours fériés ne correspondent pas à des fêtes religieuses mais à des événements majeurs de l'histoire du pays :

23 avril : Fête de la Souveraineté Nationale et de l'Enfance (les écoliers défilent dans les rues)

19 mai : Fête de la Commémoration d'Atatürk, de la Jeunesse et des Sports

30 août : Fête de la Victoire (fin de la guerre d'indépendance)

29 octobre : Fête nationale de la République turque.

Visites et jours de fermeture : En dehors des jours hebdomadaires de fermeture, les musées sont fermés une demi-journée (le matin), le 1er jour des fêtes religieuses. Les mosquées sont ouvertes tous les jours mais temporairement fermées pendant les prières. En dehors des dimanches, le Grand Bazar est fermé pendant les fêtes religieuses.

- Les photos : Certains turcs n'apprécient pas d'être photographiés. Il s'agit, d'une réticence d'origine religieuse. Il est donc préférable de demander un accord préalable.

- Les mosquées : Pour entrer dans une mosquée, il convient de retirer ses chaussures et d'éviter le port de vêtements laissant apparaître de larges parties du corps (short, minijupe, T-shirt échancré). Dans certains lieux de prière, il peut être demandé aux femmes de se couvrir la tête avec un foulard.

- Acheter et marchander : Si vous faites des achats, sachez que le marchandage est une règle élémentaire de politesse. Il faut en accepter les règles et ne pas refuser le thé qui vous est proposé (à moins bien sûr que vous n'en buviez pas). Evitez de commencer à discuter un prix si vous n'avez aucune intention d'acheter et tenez-vous à la parole donnée : on ne revient pas sur un prix lorsqu'on s'est mis d'accord.

- Les pourboires : Si vous êtes satisfaits du service, il est d'usage de laisser un pourboire aux bagagistes, chauffeurs de taxis et serveurs des restaurants, ainsi qu'à toute personne à qui vous avez demandé un service supplémentaire. Comptez environ 10% du montant réclamé.